Passeurs d’idées, car ils ne se contentent pas de proposer les livres connus grâce à des couverts médiatiques, mais cherchant à faire découvrir une figure historique méconnue du public, partie de
l’histoire oubliée. Cet état d’esprit se retrouve sur la table situé au cœur de la librairie que nous avons nommé « le bas de la pile », à ne pas confondre avec une table « coup de cœur ». En effet la table est située au coeur de la librairie, elle donne à voir un coup de projo sur un auteur, un ouvrage à découvrir ou à redécouvrir. Elle suscite chez les lecteurs(trices) grands intérêt. Chaque libraire peut décider quand il le souhaite, de rajouter un livre, une seule condition est a respecter : pouvoir le défendre. La librairie veille à ce que les ouvrages qui composent la sélection soient présents sur un long terme. D’ailleurs, certains titres sont présent depuis l’ouverture de la librairie (« mille ans un jour », Edmond Amran El Maleh). Alors que les grandes enseignes appliquent à ses titres une forte rotation.
Ensuite la librairie à cette envie d’être présente sur toutes les rencontres pour lesquelles elle se mobilise et d’apporter des livres là où on ne les s’attend pas forcément. Son objectif est d’apporter le livre à des personnes qui ne fréquentent pas ou peu les librairies, c’est-à-dire tenir une table à l’université du développement durable une fois par semaine, être présent lors des colloques contre les violences faites aux femmes ou encore se poster en pleine manifestation du 1er mai…
Mais c’est avant tout une envie d’apporter aux habitants d’Ivry une librairie de quartier, pérenne et exigeante qui n’existait pas auparavant.
PLAN NRP